Amade Monaco

2016 : 50ème ANNIVERSAIRE de l 'AMADE-Monaco

Qui sommes-nous ?

L'AMADE-Monaco a été créée en 1966 grâce à la volonté de S.A.S. La Princesse Grace qui venait de fonder en 1963 l'AMADE Mondiale (véritable "fédération" des AMADE Nationales) afin de donner naissance à la première AMADE nationale dans le monde.

L'AMADE-Monaco est une O.N.G. qui a pour but de :

Soutenir et promouvoir le bien être physique, moral et spirituel de l'Enfance dans le monde, sans aucune distinction de race, de nationalité ou de religion et dans un esprit de totale indépendance politique.

Aujourd'hui, presque 50 ans après sa création, l'AMADE-Monaco développe son action tant sur le plan intellectuel (en Principauté) que sur le plan matériel (à Monaco et à l'étranger).

AMADE est l'acronyme de «Association Mondiale des Amis De l'Enfance» et comme l'affirmait la Princesse Grace :

Conseil d'administration

Président d'Honneur S.A.S. Le Prince ALBERT II de MONACO
Président Jean-Pierre CAMPANA
Vice-Président Brigitte LUSIGNANI
Secrétaire Générale Marcelle BOLDRINI
Trésorier Général Janick RASTELLO-CARMONA
Trésorier Adjoint Olivia REBUFFEL

Organigramme Opérationnel

Suivi des opérations

La force de notre Association consiste en sa facilité à s'adapter aux exigences du moment, grâce à une structure d'organisation légère et réactive, ainsi qu'à des contrôles réguliers à distance ou directement sur place.

L'AMADE-Monaco assure un suivi constant de toutes ses opérations grâce à des "missions" de contrôle assumées bénévolement par les membres.

Chaque projet est surveillé afin qu'il demeure cohérent à ses finalités et qu'il respecte nos normes (voir dans le Règlement Intérieur le Chapitre 6 : Stratégies et Politique d’intervention).

Frais de fonctionnement

L'AMADE-Monaco est fière de pouvoir annoncer que plus de 98% de ses recettes vont aux enfants.

Notre Association est entièrement gérée par des bénévoles très motivés qui croient profondément dans leur engagement personnel au profit de l'enfance déshéritée dans le monde.

Cela ne comporte aucun salaire ni autre forme de rémunération ou compensation.

Ainsi non seulement les membres donnent de leur temps (de nombreuses heures par semaine pour ceux qui le peuvent), mais ils supportent également, et ceci le plus souvent possible, les frais qu'ils engagent à l’organisation des actions, selon leurs possibilités personnelles.

D'autre part, l'État Monégasque nous aide en mettant à notre disposition des locaux.

Tout cela nous permet de chiffrer les frais de fonctionnement de notre association à un niveau inférieur à 2% des dons récoltés : cela étant parfois couvert par les seules cotisations des membres.

Cet état d'esprit et cette "philosophie" de l'action influent sur les résultats que nous obtenons.