Amade Monaco

2016 : 50ème ANNIVERSAIRE de l 'AMADE-Monaco

14 mars 2013 : Compte-rendu de la soirée anniversaire des SMILEYS


L’action des SMILEYS de l’AMADE-Monaco a fêté sa 1ère année d’existence.

« Les Smileys » sont un groupe de bénévoles de l’AMADE-Monaco qui a pour mission d’accueillir et de distraire les enfants hospitalisés au sein du Service de Pédiatrie du CHPG de Monaco, plus spécialement aux urgences pédiatriques.

Leur rôle est de rendre plus agréable l’attente et le séjour d’hospitalisation.

Les bénévoles donnent leur temps, leur sourire et leur attention afin d’apporter plus de sérénité aux enfants. Le but recherché est de détendre l’enfant en lui offrant un accueil chaleureux, en le mettant en confiance par le jeu, ce qui permet aussi aux parents de diminuer leur stress.

Le petit patient se retrouve ainsi dans de meilleures conditions pour être examiné par l’équipe médicale et suivre le protocole de soins qui lui sera prescrit. Leur investissement est remarquable et justifié par leur mission : « Donner le sourire aux enfants hospitalisés ».

Cette année écoulée a été riche en sourires et en émotions. Une action telle que celle-ci ne peut s’expliquer par des mots : c’est un ressenti de chaque instant, certes court mais toujours très intense. Le service des urgences pédiatriques du CHPG a enregistré plus de 8.000 passages et 732 hospitalisations en 2012. Un nombre important de petits patients et leurs accompagnants ont pu être accueillis et soutenus par notre groupe des SMILEYS.

Les retombées positives spontanées, les encouragements et les marques de soutien tant des parents que du corps médical, confortent  l’AMADE-Monaco et son équipe de bénévoles des SMILEYS, à l’efficacité de cette action.

L’action est menée tous les jours y compris les week-ends, ce qui demande une grande disponibilité des bénévoles. Les intervenants ne bénéficient d’aucune formation spéciale, ne sont pas multilingues : ils adoptent tout simplement le langage international et intergénérationnel du Cœur : « un sourire, un regard, un geste ».

Une mascotte « Smileys » est offerte à chaque enfant. Elle sert de soutien médical (l’enfant peut indiquer où il a mal) ou de compagnon de chambre s’il y a hospitalisation.

Le Président de l’AMADE-Monaco, Jean-Pierre CAMPANA et le Bureau exécutif, ont invité  les 23 bénévoles du groupe des Smileys, les dirigeants du Service Pédiatrique ainsi que les membres de l’AMADE-Monaco à venir souffler la 1ére bougie de cette action au NIBOX.

Cette soirée conviviale a permis de remercier Joëlle BACROT, initiatrice de cette action, pour sa ténacité et son dynamisme pour motiver les bénévoles, ainsi que l’équipe du Docteur PICAUD, chef du service pédiatrique, pour son soutien et son accueil.

Étaient présents : Docteur PICAUD chef des urgences pédiatriques, Docteur Marie-Gabrielle NOTARI, pédiatre, Madame Marie-Noëlle GIBELLI-POULLAIN cadre supérieur de santé,  Madame Sophie DEROUSSEN, cadre de santé, Sarah, psychologue du service pédiatrique.

L’action des Smileys est formidable sur le plan des relations humaines. Si vous souhaitez nous rejoindre :  envoyez un email à smileys@amade-monaco.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *