Amade Monaco

2016 : 50ème ANNIVERSAIRE de l 'AMADE-Monaco

21 Novembre 2013 : Colloque de haut niveau relatif aux Droits de l’Enfant

Colloque de haut niveau relatif aux Droits de l’Enfant.

Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Principauté à la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, le Département des Relations Extérieure a organisé, le jeudi 21 novembre, Journée internationale des Droits de l’Enfant, un Colloque de haut niveau.

S.A.R. La Princesse de Hanovre, Présidente de l’AMADE-Mondiale, a ouvert ce Colloque (dont elle est également présidente), par une allocution, en présence de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, de S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires et de nombreuses hautes personnalités monégasques.

Après la diffusion d’un message vidéo de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, un panel d’experts s’est réuni autour du thème « Regards croisés sur deux décennies d’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant au Nord et au Sud de la Méditerranée ».

Les échanges ont été modérés par Mme Renate Winter, juge auprès de la Cour Spéciale pour le Sierra Leone, Membre du Comité des Nations Unies des Droits de l’Enfant, et M. Jean-Charles Sacotte, Membre du Bureau de la Commission Européenne contre le racisme et l’intolérance.

Parmi les intervenants, figuraient notamment des experts membres du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant et du Conseil de l’Europe, des défenseurs des droits, ainsi que des représentants d’Organisations non gouvernementales.

Notre association était representée par la participation active de notre Président et de notre Vice-président, qui ont profité de cette occasion privilegiée pour échanger sur ce sujet important de la mise en pratique des acquis de la législation internationale.

Cette journée intense qui avait démarré à 9h et devait se terminer à 17h, s’est prolongée au delà de 17h30, du fait des nombreuses interventions.

S.A.S. Le Prince Souverain a pris part au cocktail de bienvenue offert à l’ensemble des participants et a ainsi pu s’entretenir avec certains intervenants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *