Amade Monaco

2016 : 50ème ANNIVERSAIRE de l 'AMADE-Monaco

23 juillet 2013 : Émergence informatique

Les cours d’informatique au Complexe « Princesse Grace » prévoient un fort développement en 2013, du fait des nouvelles classes du Collège, de la présence d’Internet grâce au satellite offert par Sonema/GulfSat, du parc photovoltaïque offert par SolarWorld (qui est prévu d’entrer en fonction fin août) et enfin aux ordinateurs offerts par la SBM Offshore.

Le container qui contenait, entre-autre, ces derniers ordinateurs est parti de Monaco le 11 juillet. Tout de suite après, nous avons pris contact avec le responsable informatique du Complexe, M. SARISAINA Yricko, pour étudier avec lui la nouvelle structure à mettre en place, tant au niveau du matériel que de la planification des cours.

C’est à ce moment que nous avons découvert que des 4 serveurs existants, achetés en 2009, deux étaient hors service (obligeant, durant l’année scolaire 2012/2013, à doubler la charge de travail sur les deux restants) et un troisième (qui souffrait de pannes récurrentes après quelques heures de travail consécutives) a fini par ne plus démarrer durant les tests diagnostiques que nous étions en train d’effectuer via Internet.

Le diagnostic a permis d’établir qu’il était nécessaire de changer les cartes mères de ces serveurs.

À savoir que ces composants, de type professionnel, sont extrêmement chers et, de plus, le container qui aurait pu éventuellement les amener sur place, était déjà parti !

C’est dans ce contexte dramatique, pénalisant tous les cours informatiques pour la rentrée scolaire proche, que nous avons eu la chance providentielle d’entrer en contact avec M. Andreas Kaemmer, dirigeant de la société allemande distributrice de composants électroniques « myne GmbH ».

M. Kaemmer a démontré une grande sensibilité à ce problème soudain, répondant par le don des trois cartes mères nécessaires et les expédiant à ses frais directement au Complexe par DHL!

Nous le remercions de tout cœur et nous espérons que son exemple de solidarité puisse stimuler nos bienfaiteurs à renouveler leurs dons en cette période, pour la mise à niveau du parc informatique. En effet les ordinateurs que nous avons expédiés dans le container ont été testés et configurés un par un, mais ils nécessitent, en grande partie, des extensions de mémoire ou le remplacement du disque dur.

Aidez-nous à leur fournir cette aide supplémentaire, car en ce moment de crise économique notre récolte de fonds est difficile, mais à Sainte-Marie comme partout à Madagascar, depuis 2009, la crise politique avec ses conséquences économiques et sociales est incomparable.

Merci pour eux !

Pour adresser vos dons contactez le secrétariat par email secretariat@amade-monaco.org  ou rendez-vous à la page des Dons : http://www.amade-monaco.com/nous-aider

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *